top of page

Depuis la fin du XIXème siècle la photographie a surmonté la difficulté, jusqu'alors réservée aux peintres, de retranscrire une représentation exacte de la réalité. Cette prouesse technique ne fit que relativiser cette réalité, la rendant ambiguë tant les manipulations de la lumière et de l'espace pouvaient apporter des transformations à la structure de l'image.

Dépasser la réalité, quitter les limites de la représentation conventionnelle furent désormais les nouvelles étapes de la photographie contemporaine, c'est un des souhaits que nous avions en demandant à Yvon BOBINET de venir à la Roche sur Yon. Les photographies que vous allez découvrir en tournant les pages de ce catalogue ne sont pas uniquement le résultat d'un reportage photographique. Derrière ces murs de briques des malades et des soignants partageaient les derniers moments de ces bâtiments vétustes. Yvon BOBINET les a démolis dans l'intimité de son laboratoire, mettant en scène le souvenir paisible de ces journées à jamais oubliées et la violence prévisible des bulldozers qui viendront casser ces immenses pans de murs austères. Dans une technique tout à fait personnelle, Yvon BOBINET retraduit toutes les contradictions de notre urbanisme qui sans cesse déplace les centres de vie.

L'intervention de Georges ROUSSE en septembre 1983 dans les bâtiments du vieil hôpital classé monument historique fut la première réhabilitation par l'art contemporain de ce lieu laissé à l'abandon. En 1984 Yvon BOBINET réalisa ce travail de recherches en photographiant uniquement les façades qui ,allaient disparaître. De ce constat artistique, l'anecdotique a sans cesse été retouché, Yvon BOBINET provoque peu à peu la disparition de la trace de l'hôpital qui fera désormais place à la création contemporaine.

Je tiens tout particulièrement à remercier Yvon BOBINET pour la grande motivation dont il a fait preuve jusqu'à l'aboutissement de ce travail et Patrick Meunier qui l'a aidé dans la rtéalisation de ce projet.



Yves-Michel BERNARD   Conservateur du musée de La Roche sur Yon

                                                                                                                                                                                                                                                                        

Le Musée/Hôpital  - 1984 - Stéréogrammes - Extraits

bottom of page