top of page

Dessins photographiques en trois dimensions - Les forges de Trignac  - 1986

Photographie plane et photographie en relief n'entretiennent pas avec le lecteur les mêmes relations de m^me qu'elles ne se lisent pas de la même manière. Si la photographie est une image donnée d'emblée, l'image 3D dans ce même temps n'existe pas. Vous allez la découvrir lentement, absorbant tout votre champ de vision, ouvrant de nouvelles perspectives aux variations de votre angle de vue, écrasant les objets, les éloignant à la limite de ce que l'oeil peut supporter, espace virtuel tout en dynamisme. Otez les lunettes, l'univers s'évanouit; revenu à la réalité, vous l'avez perdu. L'anaglyphe n'est plus qu'un souvenir flou d'une vision antérieure orchestrée par le jeu de lunettes, créatrices de l'objet, médiatrices, chemins des découvertes et par là même magiques.

Par le titre de son livre, Y.BOBINET veut dissiper tout bmalentendu : L'outil n'est pas l'expression et la photographie ne doit pas faire oublier le dessin.

Pas une simple compilation d'images mais un livre : Car au-delà d'une unité plastique qui fait l'oeuvre et l'artiste, existe le récit imaginaire d'un lieu où vivent des formes, matières, lignes, matériaux, objets, dans l'imitation, la confrontation, le déchirement, à travers les descriptions successives de leurs états individuel et collectif, jusqu'à l'ultime transformation.

Si l'homme voit, aujourd'hui, dans les forges de Trignac, un lieu d'abandon, d'inactivité, de destruction, où peuvent s'entasser pêle-mêle, dans le même paysage, des carcasses de voitures défoncées, créant ainsi un cimetière de béton, ciment, ferraille, l'artiste par un travail analogique sur les formes et matériaux existants fait disparaître progressivement ce lieu, tout en y construisant un espace imaginaire, au moyen notamment d'un élément extérieur, le papier journal. De nouvelles significations se développent par un procédé de substitution, à la fin identique au processus métaphorique. Par ce cheminement imaginaire, Y. BOBINET atteint cette dimension , cette vision poétique des choses où "il n'y a pas de modèle pour qui cherche ce qu'il n'a jamais vu " (Paul ELUARD) 

Utilisant le papier journal en tant qu'élément plastique, Y. BOBINET lui donne la même importance structurelle qu'au matériau de construction des forges. L'actualisation et la résistance des matériaux sont donc entièrement reconsidérées. Le papier peut agir sur la réalité comme fermeture (horizon bouché/espace fermé), traverse de construction (pilier en bande de papier/occupation de l'espace dans un rapport de verticalité/horizontalité) voire englobant (disparition complète ou partielle des forges). Les bandes-piliers s'intègrent aux bâtiments, les interpellent, les pénètrent jusqu'à devenir formes-symboles des forges. Symbolisation pleinement réalisée dans la dernière image où le transfert des matériaux de la réalité aux matériaux plastiques est totale : Le papier devient matière première des forges de Trignac qui ont su retenir l'oei poétique de Y. BOBINET



                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Pierre PAPIN

bottom of page